Canadian Electricity Association

CEM Accueil > Énoncé de position

Énoncé de position de l’ACÉ sur les CEM

Des champs électriques et magnétiques (CEM) de fréquence secteur sont émis partout où on utilise de l’électricité – qu’ils soient produits par des grille-pain, des ordinateurs ou des installations d’alimentation en énergie électrique comme les postes et lignes d’alimentation.

Depuis 1972, la communauté scientifique étudie les effets possibles des CEM sur la santé. Jusqu’à maintenant, il n’existe pas de preuve scientifique établissant qu’ils ont des effets négatifs sur la santé. Toutefois, des questions subsistent quant à un lien possible entre ces champs et certaines maladies humaines.

L’ACÉ reconnaît les préoccupations du public quant aux effets négatifs possibles des CEM sur la santé. L’Association et ses membres se sont engagés à préserver la santé, la sécurité et le bien-être du public et de leurs employés. Nous avons sérieusement à cœur de collaborer avec tous les intervenants concernés – y compris les organismes de réglementation, les gouvernements et le public – en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques pertinentes en cette matière.

L’ACÉ et ses entreprises d’électricité membres se sont engagées à communiquer au public, à leurs employés et aux organismes de réglementation une information équilibrée, juste et à jour sur les CEM. L’ACÉ continue de suivre les activités de recherche, de normalisation et d’élaboration de politiques en la matière de par le monde par le biais de son Groupe de travail sur les CEM. Ses entreprises membres financent de nouvelles recherches en vue de répondre aux questions encore en suspens sur leurs effets possibles sur la santé.


Plan du site